JAROU ...

ACTUALITÉ  2017

Les expositions et autres événements ...

DOL DE BRETAGNE (35)

LA GACILLY (56)

03 avril : présentation "Hassidisme et soufisme, deux voies spirituelles si proches, si différentes" à La Gacilly. Diaporama de l'exposition et  vidéos.

NÎMES (30)

ST BRIEUC ( 22)

Expo Jarou  dans le cadre de "Robièn Libré"

à partir du 23 septembre 2017 - St Brieuc

« Robièn Libré » est un temps fort artistique de rentrée à l’échelle d’un quartier, sur le thème de Cuba cette année, mettant en valeur photo, street art, musique live, danse, poésie, gastronomie, rencontre et convivialité entre voisins et personnes de passage.

 

Depuis 3 ans, en septembre, dans le quartier de Robien à Saint-Brieuc (en Bretagne),  nous organisons un temps fort autour de la photographie. Un petit festival autodidacte et indépendant impliquant habitants et commerçants qui se décline sous différentes formes :

1) Une exposition de photos, dans la pizzéria – bistrot à vins bio Caramel et compagnie, qui propose à tous de voyager dans le monde et de se confronter au quotidien de nos alter ego sous d’autres latitudes…

2) Un collage d’affiches photographiques grand format dans la rue, sur les murs et portes des habitants, les vitrines des commerces ou les immeubles. Sur son chemin quotidien ou à l’occasion de promenades photographiques, chacun se laisse surprendre pour les images qui apparaissent dans l’environnement. Pour guider les gens, une carte éditée du quartier précise les emplacements.

3) Un vernissage spectaculaire et populaire, ouvert à tous, dans la rue et le restaurant. A cette occasion, succèdent les artistes professionnels pour l’animation : groupe de jazz, chanteurs, danseurs, poètes, DJ’s, photographes, cuisiniers… 

Origine du projet

Après « Au coin de la rue » et « Les visages de Bamako » en 2015 et 2016, deux séries d’images du monde entier et du Mali, l’édition 2017 « Robièn Libré » est l’occasion de partager les photos rapportées cet été de Cuba par le photographe Swan. Il raconte : « Pendant ces 3 semaines à Cuba, j’ai usé mes semelles à La Havane, Camagüey, Santiago de Cuba (et son carnaval) et Trinidad… La découverte de cette île a été une nouvelle occasion d’immortaliser rencontres, instants poétiques, visages charismatiques et scènes improbables qui dessinent d’une certaine manière une société qu’on résume bien souvent aux cigares, bouteilles de rhum et belles voitures américaines… La réalité est plus complexe et ces symboles ne sont qu’une trace dans mes séries d’images. »

Pour amener le plus large public vers la photographie, chaque expo est inaugurée par une soirée de vernissage proposant de nombreux temps forts aux participants de toutes les générations. Un moment privilégié pour découvrir des artistes de talents qui offrent à chaque fois un spectacle inédit, des formes nouvelles comme la réinterprétation d’images projetées par la danse, le verbe ou la musique. 

Biographie de Swan : « Journaliste de formation, photographe humaniste et promeneur infatigable dans les artères du monde, j’aime poser mon regard sur les scènes de quotidien, l’humain dans sa diversité au cœur de la démarche. Depuis plus de 15 ans, je collecte des séries de petites histoires visuelles en France et à l’étranger. Un travail régulièrement partagé sous forme d’expositions dans les MJC, les commerces et restaurants, les écoles ou médiathèques, les festivals… Autre facette de mon parcours : j’installe régulièrement des expos sous forme d’affiches grand format dans les rues (Saint-Brieuc, Rennes, Marciac, La Chaux de Fonds, Bamako…), clin d’œil au street art, pour aller à la rencontre de tous les publics qui n’ont pas l’occasion de se déplacer dans les galeries et salles d’expo traditionnelles… » 

 

 

L'une des photos exposées par Jarou

Série Portugal "Barroso" 2016